Elevage de chevaux espagnols

Véronique Dumoulin & Hervé Thevenet
Le Grand Orme
18200 Arcomps
Tél. +33.6 84 61 51 87
Tél. +33.6 71 13 31 84

Formation sur les EMA (micro organismes efficaces)

Envoyé

On en parle de plus en plus depuis quelques années, les EM sont présentés comme une solution efficace contre tous les soucis du quotidien, autant pour notre compagnon équin que pour nous. Que sont-ils? À quoi servent-ils ? Comment les utiliser? Un ingénieur de SYNBIOVIE viendra nous parler de ces EMA formidables.

 

« Les EM (micro-organismes) sont un ensemble de 80 organismes unicellulaires et pluricellulaires, composés à la fois de bactéries, levures, champignons et algues découvert par Teruo Higa dans les années 1980, au Japon. Ces organismes existent depuis des milliards d’années dans la nature (les organismes unicellulaires existaient bien avant les pluricellulaires), et nourrissent les végétaux et les animaux. Les EM sont des organismes vivants, utilisés afin d’accroître la population des micro-organismes définis comme “bénéfiques”, dans la logique des probiotiques disponibles actuellement en médecine alternative. Ils rééquilibrent le milieu et défavorisent le développement des organismes indésirables (mais ne les détruisent pas comme les antiseptiques).

Il n’est donc pas question d’être dans une logique allopathique (antibiotique détruisant tout les micro-organismes) mais plutôt de favoriser ce qui nous est utile, en respectant les organismes déjà présents. Il n’y a donc pas de risque de résistance de la part des bactéries pathogènes. Les EM ne sont pour autant pas un produit miracle : ils ne remplacent en rien une alimentation et un mode de vie équilibrés et adaptés au cheval. Cependant, un cheval ayant une flore équilibrée et en bonne santé est davantage protégé contre les invasions futures.

La philosophie centrale des EM est d’arrêter au maximum l’utilisation de produits chimiques (qui affaiblissent le corps) et de laisser le corps retrouver un équilibre naturel qui lui est propre (cela passe également par l’utilisation de vermifuges naturels, phytothérapie, etc.). Leur utilisation est davantage dans une logique de prévention, même si une utilisation curative est possible.

Pour quelles utilisations ?

Il existe deux types de produits :

  • EM, ou solution mère : permet de fabriquer soi-même des EM-a
  • EM-a : micro-organismes déjà activés et utilisables immédiatement.

Les EM/EM-a peuvent être utilisés pour :

  • la neutralisation des infections en général (pieds, peau)
  • la diminution des mouches en pulvérisation sur les murs des écuries
  • la dégradation des crottins avec moins d’odeurs
  • le réensemencement de la flore digestive (en interne)
  • l’aide à la mue (en interne ou en externe)

Comment les utiliser ?

  • en interne : soit directement dans l’alimentation (100mL/jour en moyenne), soit dans l’eau
  • en externe : en pulvérisation ou en cataplasme (poudre de céramique ou argile).

Il est important de les conserver dans une pièce fraîche où la température ne varie pas : si cela est le cas, il est possible de les conserver plusieurs mois.

Attention cependant : les EM sont des produits très efficaces, mais ne suffisent pas à traiter certains cas graves et/ou sur un organisme très affaibli »

Source : Site alter equus

Pleins d’idées, de recettes pour l’animal, l’humain, le sol, les cultures lors de ces 2 jours.

les 19 et 20 Juin 2017

16/17 Avril 2018

90€ les 2 jours.

 

Des solutions pour le sol et le vivant.